ST-JULIEN-AUX-BOIS
MONCEAUX-SUR-DORDOGNE
Madame, Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous présenter ce dossier de partenariat concernant la commémoration du 80e anniversaire d'un des plus important parachutage d'armes et de munitions, le 14 juillet 1944, dans le cadre de l'Opération Cadillac.
Cet épisode majeur de la libération de notgre pays a été programmé par Londres, avec la participation des avions de la 8e U.S. Air Force, au profit de l'armée secrète et des maquis corréziens et cantaliens, permettant ainsi l'engagement d'une lutte efficace et déterminante contre l'ennemi.
Afin de donner un éclat particulier à la célébration de cette page de l'histoire de notre pays, l'association Suntri mémori s'est associée aux municipalités de Monceaux-sur-Dordogne et Saint-Julien-aux-Bois en Corrèze, ces communes ayant été toutes deux, et le même jour, le théâtre de cette opération aérienne spectaculaire et de grande envergure.
Soucieux de promouvoir l'histoire de notre région et d'entretenir le devoir de mémoire, ce projet s'adressera à un public varié et de tous âges. Il se veut fédérateur en y associant l'ensemble des municipalités, les départements, les communautés de communes et l'ensemble des actuers économiques et culturels qui participent au rayonnement de notre région.
C'est cans ce contexte que nous sollicitons votre participation qui contribuera au succès de cette journée commémorative.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs propositions de partenariat qui, nous l'espérons, pourront répondre à vos attentes.
Nous comptons sur votre soutien et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaires.
Pierre GIRE, Président de l'Association Sintri Mémori
Le 14 juillet 1944, vers 9h du matin, 131 avions de la 8e U.S. Air Force en provenance de Londres parachutèrent au total 1539 containers soit un peu plus de 152 tonnes d'armes et munitions sur les terrains de Monceaux-sur-Dordogne (Nom de code "Digger"), Saint-Julien-aux-Bois (Nom de code "Trammond).
Ce parachutage exceptionnel en plein jour, sous le nom d'Opération Cadillac, fut un succès impressionnant et permit aux centaines de maquisards présents sur les lieux de récupérer ce précieux matériel.
Ainsi équipée, la Résistance a pu pourchasser l'ennemi avec succès.
Ramassage des parachutes et containers après largage
(Archives départementales de la Corrèze)
Situation
des 2 terrains
de parachutage
Composé essentiellement de membres actifs et de bénévoles, l'association Sintri mémori a pour but de promouvoir l'histoire et les traditions de la Xaintrie. Elle effectue des recherches sur l'histoire des communes la constituant, à travers les âges, et en diffuse la connaissance. Avec mission d'assurer la transmission de la mémoire auprès de la population, et notamment des plus jeunes, elle assure la promotion des animations culturelles à caractère historique et pédagogique et préserve le patrimoine.
En assiociation et soutenue par les communes de Monceaux-sur-Dordogne et Saint-Julien-aux-Bois, elle s'impose comme le pivot de l'organisation de la journée commémorative du 14 juillet 2024 intitulée "Opération Cadillac".
(Horaires susceptibles d'aménagements en fonction des impératifs des participants extérieurs)